Révision des listes électorales : changements à partir de 2019

Conformément à la réforme votée en 2016, un répertoire électoral unique (REU) va être institué en 2019. Il sera géré par l’INSEE.

A compter de 2020, les électeurs pourront en effet s’inscrire sur une liste électorale jusqu’à 6 semaines avant la date d’un scrutin.

En 2019, les électeurs pourront s’inscrire jusqu’au dernier jour du deuxième mois, précédant un scrutin. Ainsi, pour les élections des représentants au Parlement européen (le 26 mai 2019), ils pourrons s’inscrire jusqu’au 31 mars 2019.

Ce qui change pour les Français résidant à l’étranger

A compter de 2019, les Français, résidant à l’étranger, ne pourront pus être inscrits sur une liste électorale consulaire pour les scrutins nationaux et sur une liste électorale municipale pour les scrutins locaux.
Les électeurs actuellement inscrits sur deux listes devront donc choisir sur laquelle ils se maintiennent en 2019. Ils ne pourront plus voter qu’à un seul endroit pour tous les scrutins, qu’ils soient nationaux ou locaux.
Par défaut, les Français résidant à l’étranger, inscrits à la fois sur une liste en France et sur une liste électorale consulaire, seront maintenus sur la liste électorale consulaire et radiés de la liste de leur commune en France. Ils voteront donc à l’étranger pour l’élection présidentielle, les élections législatives, les référendums, les élections européennes et les élections des conseillers consulaires.

Mairie