Piégeage de printemps 2025 : avis aux piégeurs
La campagne est lancée depuis le 04 avril 2025 (top départ annoncépar le GDSA 22).
Information importante
Il s’agit de la dernière année de test du dispositif du piégeage de printemps avec ce piège et cet appât Veto pharma. Conformément au Plan National de Lutte contre le Frelon asiatique, qui a été voté à l’unanimité au Sénat début mars, le piégeage de printemps sera dès 2026 organisé d’une autre manière.
Le GDS Bretagne va, au fil des années, distribuer des pièges sélectifs gratuitement aux communes. Cette année est transitoire, pour tester de nouveaux pièges types coréens qui semblent être plus sélectifs. Si cette solution fonctionne, toutes les communes en seront dotés au fil des années.
Un kit de communication a été réalisé par la FREDON France et le GDS France afin de communiquer au mieux sur ces nouvelles modalités. Voici l’information qui nous a été officiellement envoyée par la FDGDON ci-dessous pour votre bonne information :
« Le plan national de lutte contre le frelon asiatique à pattes jaunes est déployé en Bretagne. Il répond à trois enjeux cruciaux : la protection de la population, la préservation de la biodiversité et la protection des ruchers. Il propose des moyens de lutte adaptés, tels que la destruction des nids, le piégeage sélectif et la réduction du stress sur les ruchers.
En intégrant les avancées scientifiques récentes, nous visons à renforcer l’efficacité de nos actions. Le piégeage des fondatrices au printemps est une mesure pour capturer les reines fécondées susceptibles de créer de nouveaux nids. Nous insistons sur l’utilisation de pièges spécifiques. En effet les dispositifs non sélectifs, tels que les pièges de type « bouteille » ou « cloche », sont interdits.
Par ailleurs, la détection et la destruction des nids permet de réduire fortement l’impact sur la population et de réduire la pression et le stress sur les ruchers.
Ces initiatives s’inscrivent pleinement dans une démarche en faveur de la santé globale : animale, humaine et environnementale. Pour garantir son efficacité tout en respectant la biodiversité, ces méthodes doivent être rigoureusement encadrées par les FDGDON et les GDSA, conformément aux recommandations du Plan National 2024.
Voici le lien vers le site internet officiel : https://frelonasiatique.bzh/
Ce site a été élaboré pour servir de référence complète et accessible à tous les acteurs concernés, qu’il s’agisse de piégeurs, de référents, d’apiculteurs, de collectivités ou de particuliers. »
Fiche d’engagement du piégeur à télécharger ICI : B-fiche engagement&comptage piégeur
Guide du piégeur ICI : Guide du piégeur 2023 et Schema_guidepiegeur