Compteur Linky : gare à l’arnaque de la mise à jour

Nous sommes alertés par un administré comme quoi actuellement des prétendus techniciens contactent par téléphone les particuliers pour soi-disant mettre à jour les compteurs linky. Certains sont même visités à leurs domiciles par de faux techniciens.

Vigilance donc ! D’autant que les compteurs linky ont été conçus pour éviter le passage à domile de techniciens. En effet, la majorité des opérations, comme les relevés de consommation et les mises à jour, peuvent être réalisés à distance.

Dans ce contexte d’arnaques aux domiciles, Enedis, en charge du déploiement des compteurs, a récemment rappelé que « l’entreprise ne réalise aucun démarchage commercial »

Enedis précise qu’en cas de passage d’un technicien pour la pose ou le relevé d’un compteur, l’entreprise informe les personnes. Réception d’un courrier, d’un mail ou un SMS dans lequel sont indiqués le nom du technicien releveur ou le nom de l’entreprise en charge de cette prestation avec la date de son passage et le créneau horaire.

Si une personne se présente chez vous au nom d’Enedis et vous paraît suspecte, il est conseillé de lui demander la référence du point de livraison (PDL°, à savoir la référence indiquée sur votre facture ou contrat d’électricité.

Comment signaler la tentative d’arnaque ?

En cas de démarchage abusif ou de tentative d’arnaque, vous pouvez informer Enedis à l’aide d’un formulaire d’assistance disponible sur son site internet. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a également mis en place le site Signal Conso, sur lequel vous pouvez signaler un démarchage abusif.

Mairie